[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité aussi bien sur le plan national et qu’international ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale
Actualité économique
– Exportation du cacao, les objectifs de l’arrêté du Mincommerce salués. Dans son édition en kiosque ce matin, le quotidien InfoMatin nous apprend que le ministre du Commerce a présidé une réunion d’échange avec toutes les parties prenantes, sur les modalités de conditionnement et de commercialisation de la fève au Cameroun, hier à Yaoundé. La nouvelle règlementation implémentée depuis le 9 novembre 2023, selon Luc Magloire Mbarga Atangana, va également permettre de renflouer davantage le Trésor public, du fait d’une augmentation des recettes fiscales et douanières, ainsi que la création de la concurrence sur le marché avec un relèvement des prix au profil des producteurs.
– Union européenne – Deacp : Un nouveau cadre de coopération pour les 20 prochaines années. Par ce titre, le quotidien L’Économie indique qu’un accord de partenariat sera signé entre les deux parties ce 15 novembre 2023 à Samoa dans le pacifique, succédant ainsi à l’accord de Cotonou. Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire procèdera à la signature pour le compte du Cameroun.
– Produits de vidange contrefait : Tradex soupçonné. La Voix Des Entreprises par ce titre, renseigne que l’entreprise Tradex, le leader dans le secteur des lubrifiants et des produits pétroliers au Cameroun, « voit son image se détériorer au fil du temps à travers des plaintes portées par certains clients ». À en croire ces derniers, l’offre de services au niveau de vidange ainsi que la qualité des produits mis à la disposition des consommateurs sont à l’origine de cette opinion défavorable.
– Gicam –Ecam : Révélations sur le rapport du traité de fusion. D’après La Nouvelle Expression la fébrilité et la panique observées dans le camp de Ecam et du Gicam ces derniers temps sont révélatrices des contradictions cachées dans ce même rapport du traité de fusion et qui vont peser très lourd dans les prochaines joutes judiciaires, comme l’écho d’un chant de cygne ! C’est à lire en page 2
Actualité sociale
– Solde des personnels du Minsanté : Overdose de bonus. Selon ce qu’écrit le quotidien L’Info à Chaud en kiosque ce matin, le ministre de la Santé publique, dans une correspondance, invite le personnel de ses services à reverser le trop-perçu de leurs salaires, conséquence d’une erreur matérielle glissée dans le traitement de la solde.
– Lutte contre le diabète au Cameroun : Les réalisations phares du gouvernement. Au cours de la déclaration de presse faite par le ministre de la Santé hier, ce dernier a souligné que la commémoration de la journée mondiale du diabète doit résonner comme une interpellation collective de tous les acteurs pour réduire la charge du diabète sur la qualité de vie des populations. C’est une information à lire dans les colonnes du journal Le Soir.
– Immigration Canada : Le nouvel Eldorado. De nombreux Camerounais étudiants et travailleurs empruntent de plus en plus cette destination. En quête de mieux être, les candidats à l’exil dépensent d’importantes sommes d’argent. Le quotidien Mutations propose dans ses colonnes ce matin, une enquête qui examine les leurres et les lueurs de cette conquête.
21 ans de synergies africaines : La mobilisation intacte. C’est le titre qui barre la grande Une du quotidien national Cameroon Tribune. « Dans un message délivré à l’occasion de l’anniversaire de l’ONG panafricaine, ce 15 novembre 2023, la présidente-fondatrice madame Chantal Biya, réitère son engagement à poursuivre son combat acharné pour un monde plus solitaire et plus inclusif », peut-on lire de la page 9 à 11 du journal.
Actualité nationale sur le digital
– Maurice Kamto sera candidat unique à la présidence nationale du Mrc. La Commission électorale du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) a validé la candidature de Maurice Kamto au poste de président national lors du congrès qui se tiendra à Yaoundé du 09 au 10 décembre 2023. Maurice Kamto sera ainsi le seul candidat à sa propre succession. Il a obtenu un plébiscite de la grande majorité des militants de base, selon des sources internes. (Lebledparle.com).
– Cameroun : l’État digitalise les enquêtes de conjoncture économique auprès des entreprises. Après les déclarations fiscales et douanières, le gouvernement passe désormais à la dématérialisation des enquêtes de conjoncture économique auprès des entreprises avec la mise en service d’une plateforme digitale. Cette plateforme a été présentée aux entreprises ce 14 novembre à Douala au cours d’un atelier de vulgarisation. (Stopblablacam.com)
– L’Issam annonce l’ouverture une filière dédiée aux métiers de l’Aviation. L’Institut supérieur des Sciences, Arts et Métiers (ISSAM), fondé en 2018 par l’homme d’affaires camerounais Jean-Pierre Amougou Belinga dispose déjà des documents officiels pour mettre en opération le projet. En partenariat avec Airline Flight Academy (AFA), la seule école de formation multidisciplinaire en aéronautique en Afrique, cette nouvelle filière va offrir à ses étudiants des perspectives d’embauches diversifiées à travers la formation des Pilotes, d’Agents Techniques d’Exploitation et des Mécaniciens d’Entretien d’Aéronefs, apprend-on de sources internes.. (vitrineducameroun.com)
– Téléphonie mobile : la Beac veut réprimer l’utilisation des unités de communication comme moyen de paiement. Dans son rapport sur les services de paiement dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) au cours de l’année 2022, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) dénonce la persistance de l’utilisation des unités de communication comme moyen de paiement. (investiraucameroun.com)
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142