[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité aussi bien sur le plan national et qu’international ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.
Actualité politique
– Présidentielle 2025 : Franck Biya Broyé ? La question est posée en grande Une du journal Le Point dans son édition de ce matin. Selon lui, « la question peut paraître opportune au moment où Franck Biya profitant des festivités marquant les 41 ans de son géniteur à la tête de l’État du Cameroun, a fait une sortie médiatique historique qui coupe court à toutes les intentions qu’on lui prêtait au sujet de la présidentielle de 2025 ». En déjouant ainsi tous les pronostics, le fils aîné du président aurait-il été foudroyé par les faux-amis du président de la République ?La réponse est à retrouver dans les colonnes du journal Le Point en kiosque ce matin.
– Premier congrès ordinaire du PCRN : Le président national donne le ton. Donnant un point de presse au siège du parti hier après-midi, l’honorable Cabral Libii a clairement déclaré que ce Congrès dit de l’envol prévu du 15 au 17 décembre à Kribi, aura pour principal objectif, de fixer le cap de l’élection présidentielle de 2025, en plus de sa vocation de renouveler les organes dirigeants du parti. Le Témoin en kiosque en fait le témoignage dans ses colonnes ce jour.
– Adamaoua: quel Rdpc après Alhadji Abbo ? Jean Nkuété, le secrétaire général du Comité central du parti au pouvoir, était sur le terrain pour remobiliser les troupes en vue de la présidentielle de 2025. Le journal Le Jour dresse le bilan sa publication de ce matin.
Actualité économique
– Accord de Samoa (Post-Cotonou) : Le Cameroun a signé hier. À en croire le quotidien EcoNews, le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, a scellé l’accord de partenariat entre le Cameroun et l’Union européenne, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de coopération. Les implications pour cette relation bilatérale à lire dans le journal de Pascal Dibamou paru ce matin.
– Zone Cemac : Ces pays où le coût de l’Internet est le plus élevé. Le quotidien L’Économie, citant le rapport 2022 de la Beac sur les états de service de paiement dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, dresse la liste des pays où la connexion internet est le plus cher. Sur les 5 pays de la zone, le Cameroun n’est pas classé.
– Secteur bancaire : Access Bank Cameroon progresse à pas de géant. Arrivée sur le marché bancaire l’année dernière, ses dépôts ont progressé de 226%, passant de 21,6 milliards de FCFA en décembre 2022 à 72 milliards de FCFA en octobre 2023. Les états financiers de la filiale camerounaise du Nigérian Acces Bank à lire en page 7 de Le Financier d’Afrique.
Actualité sociale
– Fourrière municipale : Yaoundé 3 a ses agents spécialisés. Le quotidien InfoMatin renseigne que la première vague des agents spécialisés de la fourrière municipale de Yaoundé 3 a reçu ses attestations de fin de formation, le 15 novembre 2023, au siège de la mairie, au cours d’une cérémonie présidée par le maire, Lucas Owona.
– Voirie urbaine : Yaoundé en déroute. Panorama des tronçons routiers les plus impraticables se la capitale au moment où la réhabilitation d’urgence instruite par le Premier ministre n’est qu’à ses balbutiements. C’est à découvrir dans les colonnes de Mutations.
Actualité nationale sur le digital
– Université de Ngaoundéré : le contrôleur financier refuserait de quitter son poste malgré son limogeage. Le contrôleur financier Joseph Nkili Abessolo, refuserait de quitter son poste malgré son limogeage par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Il avait été démis de son poste après avoir demandé le départ à la retraite du recteur de l’université, le Pr Uphie Chinje Malo. Le ministre des Finances a révoqué Nkili Abessolo Joseph après avoir exprimé son mécontentement face à son comportement, qu’il a qualifié d’insubordination. (Lebledparle.com).
– Plus de 1000 établissements hôteliers en activité dans la région du Sud. Le chiffre a été révélé le 15 novembre 2023, au cours de la traditionnelle sectorielle du Fonds National de l’Emploi (FNE), qui a rassemblé les opérateurs du secteur hôtelier de la région, en vue d’élaborer un cadre règlementaire pour la filière. (vitrineducameroun.com)
– Le Chinois ZTE peine à livrer le Réseau national des télécoms d’urgence au Cameroun, en chantier depuis près 7 ans. En construction pour une durée initiale de 24 mois, à compter du mois de janvier 2017, juste après la signature du contrat de 109,1 milliards de FCFA entre l’État du Cameroun et l’équipementier des télécoms chinois ZTE, le Réseau national des télécommunications d’urgence (RNTU) n’est pas toujours livré en cette fin d’année 2023. De sources proches du dossier, ce projet, à travers lequel le Cameroun entend se doter d’un réseau de communications sécurisé multifonctionnel, se heurte à plusieurs écueils depuis les négociations entre les parties remontant à l’année 2013. (investiraucameroun.com)
– Camrail : Du matériel de 3,3 milliards de FCFA pour le renouvellement et l’entretien de la voie ferrée. Deux bonnes nouvelles pour le concessionnaire des chemins de fer au Cameroun. En effet, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la Cameroon Railways (Camrail), filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et concessionnaire du transport ferroviaire au Cameroun annonce l’acquisition de nouveaux matériels destinés au renouvellement et à l’entretien de la voie ferrée. (leconomie.info)
Canal+ lance une chaîne dédiée à la CAN. Les abonnés de Canal+ et fans de foot pourront pleinement vivre la CAN CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. La chaîne CANAL+ CAN sera disponible du 14 décembre 2023 au 11 février 2024. L’annonce a été faite le lundi 13 novembre 2023 lors d’une conférence de presse à Ouagadougou (Mediatude).
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142