[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale et internationale! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.
Politiques
- L’Elite – Section RDPC Ndé-Nord : Bilan 2023 et Perspective 2024. Satisfaisant en termes de tenue des réunions statutaires, de célébration des fêtes du parti, de l’occupation et maillage territorial avec enrôlement des nouveaux adhérents, d’animation des organes de base, d’encadrement et formation politique des militants, d’actions sociales, le bilan de l’année qui s’achève a été présenté au cours de la réunion de coordination, élargie aux Sections OFRDPC et OJRDPC, présidée par le Ministre Célestine Ketcha Courtès, Présidente de ladite Section. Intense à plus d’un titre, ce quantum d’activités d’une rare intensité est le témoin éloquent du dynamisme annoncé pour l’exercice 2024 à l’orée d’importantes échéances électorales.
Actualité économique
- Direct Info – Conseil d’administration de l’Ong Fis Cameroon : Confiance renouvelée. À l’occasion de la deuxième session du Conseil d’administration de l’ONG FIS Cameroon, tenue le 20 décembre 2023 à Yaoundé, le Directeur Exécutif, Bertrand Kampoer, a reçu solennellement les félicitations de sa très haute hiérarchie, pour les résultats satisfaisants enregistrés durant l’exercice 2022-2023.
- L’Info à Chaud – Célébration de noël au Cameroun : Les ménages consacrent 579,02% de leur revenu mensuel. Selon les derniers résultats de l’étude WorldRemit Cost of… Christmas, le Cameroun fait partie des neufs pays dont les ménages consacrent le pourcentage le plus élevé de leurs revenus aux festivités de Noël.
- La République Presse – Développement local : Le budget de la Renaissance. Tenue le 19 Décembre dernier, la session ordinaire du conseil municipal consacré à l’examen et à l’adoption du budget de la commune d’arrondissement de Yaoundé VI pour le compte de l’exercice 2024, augure des lendemains qui chantent ici. L’enveloppe de deux milliards neuf cent soixante-seize millions six cent six mille huit cent (2 976 606 800) francs CFA à récolter, est destinée pour la poursuite et l’achèvement des chantiers prioritaires du Maire Jacques Yoki Onana, dans le cadre de l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations.
Actualité sociale
- Réalités Plus – Mgr Jean Mbarga Archevêque métropolitain de Yaoundé : « Que de bénir les couples homosexuels nous allons plutôt les inviter à la conversion ». Par une Déclaration signée par Mgr Andrew Nkea Archevêque de Bamenda et président de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun le 21 décembre dernier, l’Église Catholique au Cameroun s’oppose à la bénédiction des couples homosexuels comme l’a prescrit le Pape François trois jours avant. Dans un entretien exclusif à Dimanche Midi à la CRTV, l’Archevêque métropolitain de Yaoundé Mgr Jean Mbarga est formel : Nous maintenons, notre position nous exhortons les couples homosexuels à se convertir selon les Saintes Écritures
- Ouest Échos – La bénédiction pour les couples homosexuels passe mal en Afrique : Jusqu’où peuvent aller les évêques africains dans leur rébellion? Le lobby gay a contraint le Pape à prendre une décision qui ouvre une confrontation des cultures. La guerre des civilisations aura lieu.
Actualité sur le digital
– Le Cameroun régresse dans le classement 2023 des pays où les TIC sont les plus développées en Afrique centrale. Après une interruption de cinq ans, l’indice de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) a été publié le 13 décembre dernier par l’Union internationale des télécommunications (UIT). Dans ce rapport 2023, le Cameroun perd quatre places en Afrique centrale par rapport au classement 2017. Avec 36,8 points, le pays de Paul Biya se positionne comme le 6e pays d’Afrique centrale où le niveau de développement des TIC est le plus élevé sur les 10 pays classés. Il occupait la 2e position en 2017. Le Cameroun arrive derrière le Gabon qui se maintient au premier rang avec 72,9 points, Sao Tomé-et-Principe (54,5 points), l’Angola (44,1 points), le Rwanda (40,1 points) et la Guinée équatoriale (37,6 points). (investiraucameroun.com).
– Crise anglophone : au moins 5 militaires tués dans une embuscade séparatiste au Nord-Ouest. Un adjudant-chef et un sergent-chef de la Brigade d’infanterie motorisée, un sergent du Génie militaire et deux gendarmes ont été tués dans l’explosion d’une mine artisanale sur la route Bafut-Wum, dans la région du Nord-Ouest. L’attaque a eu lieu le mercredi 20 décembre, a appris SBBC de sources sécuritaires. De nombreux autres éléments des Forces de défense et de sécurité ont également été blessés. (stopblablacam.com)
– Le personnel international du Groupe de la BAD appelé à quitter l’Éthiopie à la suite d’un grave incident diplomatique. Ces décisions font suite à la récente violation du protocole diplomatique et à l’agression perpétrée par les forces de sécurité éthiopiennes contre deux membres du personnel international de la Banque africaine de développement. La Banque africaine de développement a décidé de retirer immédiatement tout son personnel international d’Éthiopie. Le bureau restera ouvert sous la direction d’un fonctionnaire responsable. (agenceecofin.com)
– Présidentielle en RDC : pour les observateurs, un verre à moitié plein. Tandis que l’opposition congolaise demande l’annulation des scrutins du 20 décembre, les missions d’observation électorale tentent de relativiser l’impact des nombreux dysfonctionnements constatés lors des opérations de vote. (jeuneafrique.com)
– Appuis budgétaires sectoriels : le Minsanté, le Minedub et le Minépat ont décaissé plus de 20 milliards de Fcfa en 2022. C’est ce que révèle la première édition du magazine « Le Courrier des réformes » récemment publié par le Comité de pilotage de la plateforme de dialogue sur les finances publiques. (ecomatin.net)
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142