[Vitrine du Cameroun] – Cette situation intervient dans un contexte où le groupe sud-africain envisage de vendre sa filiale guinéenne dans le cadre d’une stratégie visant à optimiser son portefeuille en Afrique.
Depuis plus d’une semaine déjà, le siège social de MTN Guinée, l’un des principaux opérateurs de télécommunications du pays, est fermé. Pour cause, l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARPT) lui reproche l’accumulation de dettes fiscales, de taxes et de redevances de licence non payées.
Dans le cadre de la cession de sa filiale guinéenne, la société sud-africaine a déjà reçu une offre d’Axian Telecom. Cette transaction, apprend-on, va également s’étendre sur les filiales de MTN en Guinée-Bissau et au Liberia.
Selon les dernières statistiques de l’ARPT, MTN se classe comme le deuxième opérateur télécoms en Guinée en termes d’abonnés. Au troisième trimestre de 2023, l’entreprise détenait une part de marché prépayée de 24 %, tandis qu’Orange et Cellcom détenaient respectivement 69 % et 7 %. En ce qui concerne l’Internet mobile, MTN contrôle 25,07 % du nombre total d’abonnés, comparé à 67,68 % pour Orange et 7,25 % pour Cellcom.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142