[Vitrine du Cameroun] – En conférence de presse d’avant-match le 14 janvier 2024, le manager-sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, Rigobert Song a formulé ses ambitions à la coupe d’Afrique des Nations qui a démarré un jour plus tôt en Côte d’Ivoire.
Confiant et serein, l’ancien capitaine des Lions indomptables s’est exprimé d’abord sur l’indisponibilité d’Aboubakar Vincent, qui suscite de la panique chez les supporters : « vous le savez mieux que moi. C’est dommage parce que ça reste un joueur capital, très important, un capitaine qui l’a démontré depuis quelques années. C’est plus de peur que de mal, on a développé autre chose [rumeur sur son forfait, ndlr]. Apparemment, il fait partie du groupe. Avec ce qu’il a eu, peut-être qu’il pourra avoir accès demain ou pas mais il fait partie du groupe ».
Dans la foulée de son propos, Rigobert Song a évoqué la coupe d’Afrique des nations de football de 1984 qu’avait organisée la Côte d’Ivoire, et remportée par le Cameroun. « Nous avons été champions en 1984 et ce trophée nous été remis par le chef de l’État. On n’oublie pas l’histoire. Nous allons refaire l’histoire de 1984… », a-t-il indiqué.
Le Cameroun débute sa CAN le lundi 15 janvier face à la Guinée (18h00). Les Lions indomptables auront à cœur de bien rentrer dans la compétition avant le choc face au Sénégal le 19 janvier. Les quintuples vainqueurs de la Coupe d’ Afrique des Nations arrivent en outsider en Côte d’Ivoire. C’est une équipe en proie au doute qui va se présenter face à la Guinée lundi (18h00).
Les hommes de Rigobert Song restent sur une prestation moyenne en préparation face à la Zambie (1-1). Une contre-performance lors de ce premier test mettrait les demi-finalistes de la dernière édition dans une situation délicate avant d’affronter le Sénégal, le 19 janvier.
Face au Cameroun se dresse un adversaire qu’il ne faut pas sous-estimer. Même s’ils n’ont jamais dépassé les quarts de finale de la CAN, les Sylis sont sur une bonne dynamique. Le 8 janvier, en match amical, ils se sont même imposés face à un des grands favoris à la victoire finale, le Nigéria (2-0). Les hommes de Kaba Diawara disposent d’une attaque dangereuse avec notamment le deuxième meilleur buteur de Bundesliga, Serhou Guirassy.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142