[Vitrine du Cameroun] – Le portier camerounais qui a vécu en tribune, la confrontation entre Cameroun et Guinée (1 – 1) le 15 janvier 2024 à Yamoussoukro a réagi à l’issue du match.
« En ce moment, c’est difficile parce que, quand tu arbores la tenue du Cameroun, ton intention est de gagner. Le Cameroun ne peut pas se permettre de perdre, de jouer le match nul. Donc, nous sommes déçus mais comme j’ai l’habitude de dire, c’est le football, on reste positif. Le plus important c’est le prochain match. On a une très bonne équipe, nous sommes une grande nation de football » a réagi André Onana dans un entretien avec New World tv.
Le prochain match avec vous au goal ? « Je ne suis pas coach, le plus important c’est la victoire de mon pays, du collectif. Le coach décidera qui va jouer. Déjà je suis très fier d’être là pour représenter mon pays, mon continent. Je vais bien », a répondu André Onana.
Le duel entre le Sénégal, tenant du titre, et le Cameroun, vieil habitué de la Coupe d’Afrique, est une des affiches du premier tour, dans un groupe C comprenant également la Guinée et la Gambie, surprise de l’édition précédente.
Le 19 janvier, deux géants vont croiser le fer au stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro. Cette fois, le Sénégal semble un peu plus fort. Les Lions de la Teranga ont enfin décroché leur première CAN, justement à Yaoundé sur les terres de leurs rivaux, après deux finales perdues, dont une contre les Lions Indomptables en 2002.
Le Sénégal règne même d’une poigne de fer sur le football africain : il a aussi remporté le CHAN-2023, le Championnat d’Afrique, réservé aux joueurs locaux, et la CAN U-20 la même année. Et au Mondial-2022, les Sénégalais ont atteint les 8es de finale, faisant mieux que les Camerounais, éliminés au premier tour.
Le Cameroun aligne une équipe moins forte que par le passé, il est privé de son attaquant le plus efficace, Bryan Mbeumo, blessé, et le sélectionneur Rigobert Song n’a pas emmené Eric Maxim Choupo-Moting, qui ne joue plus guère au Bayern. Mais les Lions Indomptables, cinq fois vainqueurs de la CAN, restent de formidables compétiteurs.