[Vitrine du Cameroun] – Le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto’o reproche au ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi d’avoir outrepassé les termes du décret N°2014/384 du 26 juillet 2014, portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football.
Dans une lettre datée du 3 avril 2024, ayant pour objet « Recrutement du sélectionneur et des Responsables chargés de l’encadrement technique, administratif et médical de l’équipe nationale sénior de football masculin », Samuel Eto’o dit ne pas reconnaitre le nouveau staff technique pour le simple fait que l’instance qu’il dirige n’a pas été associée au processus de recrutement des personnels nommés.
« Il ne fait aucun doute que l’examen technique des candidatures au poste de sélectionneur soit une compétence dévolue à la fédération nationale selon les termes du décret N°2014/384 du 26 juillet 2014, portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football. Plus précisément, en son article 3 (1), cet acte règlementaire signé du Président Paul Biya, confie à la Fecafoot la gestion administrative, sportive et technique des sélections nationales de football. Notre instance est donc compétente pour recevoir, évaluer et proposer à la tutelle gouvernementale les candidats aux postes à pourvoir concernés », rappelle le président de la Fecafoot.
Selon la lettre de Samuel Eto’o consultée par Vitrine du Cameroun, l’on apprend que malgré les propositions diligentes et au bout d’une vaine attente, la Fecafoot a été instruite de contractualiser un nouveau sélectionneur, ses adjoints, des personnels médicaux et administratifs, à l’instar du Coordonnateur général des sélections nationales de football, dont le recrutement est, du reste, une compétence exclusive de la Fecafoot selon l’article 4 du décret ci-dessus cité.
N’ayant été associés ni de près ni de loin au processus de présélection des candidatures aux postes à pourvoir, et se référant aux dispositions du décret précédemment mentionné et au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs Fifa, « la Fédération camerounaise de football ne s’est pas joint au processus de recrutement des personnels nommés au sein de l’encadrement technique, administratif et médical de nos sélections nationales ».
Ainsi, elle ne saurait « reconnaitre ces nominations effectuées en-dehors de tout cadre légal et règlementaire. Dans l’absolu, la Fecafoot ne saurait être partie prenante de cet acte dénué de tout fondement légal et ne saurait transiger avec les règlements supra nationaux et, encore moins, avec les dispositions légales et règlementaires en vigueur dans notre pays », écrit Samuel Eto’o
Nommé mardi dans un communiqué du ministre des Sports, le nouveau sélectionneur, Marc Brys, 61 ans, succède à Rigobert Song dont le contrat s’est achevé fin février et n’a pas été renouvelé par le président des Lions Indomptables, Samuel Eto’o.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142