[Vitrine du Cameroun] – Dans une lettre datée du 19 aout 2024, la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) somme l’entraineur sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys de s’expliquer dans un délai de 72 heures, sur « les agissements qui, s’ils étaient avérés, contreviendraient gravement aux principes de bonne collaboration, dont celui du respect dû à la hiérarchie et au devoir de réserve » attaché à ses fonctions.
En effet, dans une interview dans les pages du journal belge DH, publié le 17 août 2024, avec pour titre « Eto’o a réussi comme footballeur et pour le reste il a échoué », le sélectionneur des Lions Indomptables revient sur ses relations avec Samuel Eto’o, non sans entrer dans sa vie privée. Cet extrait, accordé au journaliste Yves Tailderman, est repris par le site Internet dudit journal et abondamment relayé sur diverses plates-formes de par le monde.
Dans sa lettre, la Fecafoot demande au belge de s’expliquer sur cette sortie, jugée « inopportune ». « Reconnaissez-vous avoir tenu les propos qui vous sont attribués dans l’article ci-dessus référencé ? Si non, quelle démarche avez-vous entrepris pour dégager votre responsabilité ? », interroge la Fecafoot.
Rappelant en tout état de cause, les dispositions de l’article 28 du règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA, selon les termes duquel « L’entraineur : personne occupant une fonction spécifique au football employée par un club professionnel ou une association et dont: Le travail consiste en l’un ou plusieurs des éléments suivants : former et entrainer des joueurs, sélectionner des joueurs pour des matches et compétitions, effectuer des choix tactiques des matches de compétitions… », l’instance dirigeante du football camerounais enjoint Marc Brys de lui donner, dans un délai de 72 heures fermes, les explications écrites relatives « à ces agissements qui, s’ils étaient avérés, contreviendraient gravement aux principes de bonne collaboration, dont celui du respect dû à la hiérarchie et au devoir de réserve attaché » à ses fonctions.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142