[Vitrine du Cameroun] – Selon les médias français spécialisés, la Fédération française de rugby a décidé d’assigner en justice son ancien équipementier, Le Coq Sportif, pour 5,3 millions d’euros impayés, soit 3,5 milliards de FCFA.
La marque française, qui habillait les équipes de France depuis 2018, a été remplacée en 2024 par Adidas, en raison des difficultés financières qu’elle traverse.
« Ils nous doivent 5,3 millions d’euros au titre de contrat de sponsoring, de royalties non réglées, d’intérêts de retard. On a fait plusieurs plans d’apurement de la dette du Coq sportif. Aucun de ces plans n’a été respecté et on arrive à un moment où on les assigne en liquidation judiciaire. S’ils veulent sortir de la liquidation judiciaire, qu’ils nous règlent. Quand on est arrivés à la fédération (en juin 2023), on était déjà à plus de 4,6 millions d’impayés », a précisé Florian Grill.
A en croire le journal L’Equipe, les représentants de la société sont convoqués le 27 septembre devant le Tribunal de Commerce de Paris.
Équipementier officiel de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) depuis janvier 2020, le Coq Sportif est entré dans un bras de fer avec les dirigeants de l’équipe nationale depuis l’annonce soudaine de la rupture de leur contrat, qui devait pourtant se poursuivre jusqu’en 2023.
En effet, en juin 2022, soit sept mois après l’arrivée de l’ancien international Samuel Eto’o à la tête de l’organisation, la Fecafoot avait annoncé la suspension de son contrat avec le Coq Sportif au profit d’un autre équipementier, One All Sports. Pour justifier son désengagement, la Fecafoot avait accusé alors le Coq Sportif de ne pas avoir respecté ses engagements.
Accusations que le concerné avait réfuté, allant même jusqu’à porter l’affaire devant la justice. Le 4 novembre 2022, le Tribunal de commerce de Paris avait ordonné le maintien du contrat, donnant ainsi raison au Coq Sportif. Une décision contestée par la Fecafoot qui avait décidé alors de faire appel.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248