[Vitrine du Cameroun] – À l’occasion de son 10ᵉ anniversaire, l’association Tchop And Lap (TAL) a marqué l’événement par une action solidaire. Le samedi 23 aout 2025, en partenariat avec l’Association DIPITA, dans le cadre de son projet Opération Back to School, TAL a remis 500 manuels scolaires inscrits au programme 2025-2026 à 16 enfants de Twilight of Hope Foundation, un orphelinat situé au quartier Jouvence, à Yaoundé.
Chaque enfant a reçu la totalité des manuels requis pour l’année scolaire, couvrant les niveaux Class 1, Class 2, Class 4, Class 5, Form 1, Form 2 et Form 5 du système éducatif anglophone.
Ces jeunes bénéficiaires sont des déplacés internes issus des deux régions anglophones du Cameroun, contraints de fuir la crise qui sévit depuis 2016. Réfugiés à Yaoundé, ils rencontrent des difficultés majeures pour poursuivre leur scolarité.
« Nous sommes très heureux. Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous ressentons aujourd’hui. Nous sommes très reconnaissants d’avoir rencontré TAL qui a décidé de nous soutenir avec ces manuels. C’est un immense pas pour nous car les enfants pourront se concentrer sur leurs études sans craindre d’être renvoyés faute de livres. Nous n’avons pas de mots, mais nous sommes très heureux de cette opportunité », a déclaré Divine Makeji, Coordinateur de Twilight of Hope Foundation, une organisation non lucrative et apolitique accréditée le 22 juillet 2022 et bénéficiaire de cette bourse.
Pour Landry Kemayou, président de TAL. « Nous avons décidé de partager notre joie avec ces enfants à la veille de la rentrée scolaire. Notre ambition est de contribuer, à notre niveau, au bien-être des enfants à travers ce type de projets, et ce, dans plusieurs villes et pays d’Afrique. »
L’initiative a été rendue possible grâce au soutien de l’Association DIPITA, dans le cadre de l’Opération Back to School, mise en œuvre depuis 2020 pour appuyer la scolarisation des enfants vulnérables (orphelinats, centres d’accueil, enfants de la rue). Cette opération prévoit la distribution de fournitures scolaires, l’octroi de bourses d’études et la prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité.

À propos de Tchop And Lap (TAL)
Créée en 2015 par des jeunes Camerounais et Sénégalais vivant en France, en Suisse et au Nigeria, TAL promeut la solidarité et l’entraide. Son slogan, issu de l’argot camerounais « tchop and lap » (manger et sourire), illustre son engagement social.
Bureau actuel : Landry Kemayou (Président) ; Vanessa Zaadi (Vice-présidente), Pernelle Guerrier Tseussie (Secrétaire générale) ; Natacha Tsamo (Trésorière)





C’était très génial de voir ces enfants en joie avec leur manuels scolaires