[Vitrine du Cameroun] – Alpha X db Jérusalem, de son vrai nom Aimé Ambanga Ayissi, est un jeune talent venu tout droit du département de Lékié, dans la région du Centre. Originaire de l’arrondissement d’Obala, il est un artiste dynamique, qui marque les esprits avec son mélange de culture et modernité à travers sa musique. Son titre phare « Fatherland Fever » est une véritable immersion dans son univers musical, reflet de son désir de créativité.
Fruit d’un travail acharné, le titre « Fatherland Fever » de Alpha X db Jérusalem, qui mêle la rumba congolaise à des influences du Makossa camerounais, parle d’identité et de fierté nationale. L’artiste parvient à transmettre des émotions puissantes à travers chaque note, prouvant que la musique peut être une voix forte pour le changement des comportements vis-à-vis de sa patrie.
Alpha X db Jérusalem se démarque par son style unique qui allie l’Eton, sa langue maternelle, le français et l’anglais, les deux langues officielles de son pays. Il cherche à créer une musique qui reflète son identité culturelle tout en étant moderne et accessible à un large public.
Tout comme sa musique s’affranchit des contraintes culturelles, son style traverse les frontières sans entraver l’esprit patriotique qui l’anime. « Vert, rouge jaune, une étoile en or sur la bande rouge. Ta forte et belle devise fait de toi mon amour », chante-t-il. Avec des paroles intimes et une mélodie contagieuse, le titre ressemble à une page de journal intime.
Fatherland Fever n’est pas seulement un clin d’œil à la chaleur musicale de Alpha X DB Jérusalem; c’est une invitation à rejoindre le groupe à la table, où la Soul, le Mokossa, et la Rumba s’unissent en un plat riche et savoureux.
Début de carrière
Alpha X DB Jérusalem a débuté dans le monde du spectacle en tant que demi-comédien au Castel Live Comedy. En 2016, il est devenu demi-finaliste de Mutzig Star, un concours de musique qui lui a permis de se faire connaître.
En 2017, Alpha X DB Jérusalem a débarqué sur la scène musicale avec son premier maxi single, titré « Sonnette ». Ce projet comprenait les titres « Point d’interrogation », « Ro+(jeunesse reste positif) » et « Nostalgie ». Aujourd’hui, il prépare un nouveau Maxi single qui sortira en 2026, intitulé « Bipoporo international ». La chanson « Fatherland Fever » est un extrait de ce projet, fait déjà sensation sur les réseaux sociaux.
Avec son nouveau Maxi single « Bipoporo international » qui arrive en 2026, Alpha X DB Jérusalem promet de continuer à nous surprendre avec sa créativité et son talent. Son plus grand rêve, collaborer avec l’artiste Werrasson, Ferre Gola, ou encore Fally Ipupa.




