
[Vitrine du Cameroun] – Dans le cadre de cette visite de travail le 19 août 2025, le Gouverneur de la Région a fait le tour des sites devant abriter les ouvrages du Projet, dans la circonscription de l’arrondissement de Nyanon, notamment l’axe du barrage entre les rives gauche et droite de la Sanaga, la future carrière de Binoum et sa station de traitement des granulats ainsi que sa nouvelle voie d’accès envisagée, l’espace de la future cité d’exploitation, l’implantation de la future route de contournement de la R105, l’implantation du nouveau pont envisagé. Un arrêt de circonstance a été observé au niveau de l’actuel pont, sur le bras majeur du fleuve.
Lors de ce périple dans la zone du Projet, le Gouverneur était accompagné d’une importante délégation. Outre le Préfet du département de la Sanaga-Maritime et du Sous-Préfet de l’arrondissement de Nyanon, plusieurs responsables régionaux et locaux y ont pris part. Le Président du Conseil Régional du Littoral était également présent, ainsi que de nombreuses élites de la localité.
Une réunion publique présidée par le Gouverneur s’est ensuite tenue à la chefferie de Kikot, avec la participation massive des populations. Au cours de cette assise, le Directeur Général de KHPC a présenté l’état de mise en œuvre du Projet, ainsi que celui des mesures de gestion environnementale et sociale envisagée pour la mitigation des impacts.
Les populations ont également eu l’opportunité d’exprimer des doléances et solliciter certaines clarifications. Au terme des échanges, le Gouverneur a salué le professionnalisme de KHPC et la bonne collaboration des communautés riveraines. Il a exhorté toutes les parties prenantes à contribuer à la réussite de ce grand projet pour le Cameroun.









