Société

Secteur Ferroviaire : Séance d’information et d’engagement sur les marchés publics pour les projets PCDN et PRBN organisée à Douala

[Vitrine du Cameroun] –  Présidée par le Représentant personnel du Ministre des Transports qui fait également fonction de Chef de Projet du Projet de Corridor de Transport Cameroun-Tchad (PCDN) et du Projet Ferroviaire Renouvelable Belabo-Ngaoundéré (PRBN), Claude Misse Ntone qui est Directeur du Transport Ferroviaire, la consultation préliminaire de marché pour les projets PCDN et PRBN s’est tenue à Douala le 23 septembre 2025.

Organisée par la Société des Chemins de fer du Cameroun (CAMRAIL), la séance d’information et d’engagement a réuni des représentants du ministère des Transports et des membres du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer); les partenaires financiers (Banque Mondiale, Banque d’Investissement de l’Union Européenne et Agence Française de Développement), les administrations partenaires (Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire), les entreprises/institutions opérant dans le secteur ferroviaire (ONIGC, OGEC, GECAM, ONIGE, ONIGR, CCP-PMUD) et les médias.

Cette consultation préalable vise à informer et impliquer les entreprises et partenaires afin de recueillir leurs avis avant le lancement officiel des appels d’offres, dans un esprit de transparence et de collaboration.

Les projets PCDN et PRBN auraient les avantages sociaux suivants : construction de 16 forages d’eau potable à énergie solaire ; modernisation des structures de santé le long du tracé du projet, construction de salles de classe et de clôtures, sensibilisation des communautés locales et appui aux micro-projets.

Le Représentant Personnel du Ministre des Transports a reconnu le savoir-faire et l’expertise des acteurs présents étant nécessaires pour surmonter les difficultés techniques, anticiper les contraintes logistiques et garantir la réussite de ces projets qui dépendent d’une étroite collaboration entre les autorités de l’Etat, les partenaires techniques et financiers et les autres parties prenantes.

Tandis que les partenaires financiers ont rassuré sur leur étroite collaboration, les projets ont été présentés et ont ensuite reçu appréciations, critiques et suggestions de la part des différents acteurs présents, ce qui était la raison d’être de la session.

Compte tenu de ces appréciations, critiques et recommandations, les offres seraient préparées entre le second semestre 2025 et le premier semestre 2026 ; les travaux pourront débuter au premier semestre 2027 et s’achever au premier semestre 2031, comme le prévoit le calendrier prévisionnel.

?s=32&d=mystery&r=g&forcedefault=1 Secteur Ferroviaire : Séance d'information et d'engagement sur les marchés publics pour les projets PCDN et PRBN organisée à Douala
La Rédaction

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com,  ou via WhatsApp+86 16695017248

La Rédaction

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com,  ou via WhatsApp+86 16695017248

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *