Samira Ramatou, ambassadrice OIC-COMSTECH
[Vitrine du Cameroun] – Son invitation à ce forum lui a permis de partager la vision et les missions de l’Organe Scientifique et Technologique de l’Organisation de Coopération Islamique, notamment en matière de formation, de recherche appliquée et de la diplomatie scientifique.
Le Koweït, pays arabe du Golfe persique a abrité du 22 au 23 octobre 2025, le 8ᵉ Forum WPC Energy Youth. Placé sous le haut patronage du Ministère du Pétrole du Koweït et du World Petroleum Council (WPC Energy), cet évènement a réuni cette année, de jeunes professionnels, des chercheurs, des décideurs et des experts internationaux du secteur énergétique autour des enjeux de la transition, de l’innovation et du leadership dans le domaine du pétrole et du gaz.
Organisé sous le thème « Empowering the Future : Connecting Young Professionals, Ideas & Knowledge », l’évènement a vu la participation de plus de 1 000 personnes, issus des grandes entreprises pétrolières et gazières, des institutions de recherche et des organisations internationales. Objectif : favoriser le dialogue intergénérationnel et de mettre en avant le rôle des jeunes dans la transition énergétique mondiale, à travers des panels, tables rondes, présentations de start-ups et des expositions innovatrices dans le secteur énergétique.
Le Comité permanent pour la coopération scientifique et technologique, organe spécialisé de l‘Organisation de la coopération islamique (OCI), dédié à la promotion de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) au sein des 57 États membres, y était représenté par son ambassadrice, Samira Ramatou.
« En tant que Représentante du COMSTECH, cette participation revêt une portée particulière. Elle ouvre la voie à des partenariats Sud-Sud et Nord-Sud entre les pays de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), notamment dans la formation, la recherche appliquée et la diplomatie scientifique. L’expérience acquise à travers ce forum renforce la conviction que la jeunesse doit pleinement occuper sa place dans les grands débats mondiaux sur l’énergie, l’innovation et la durabilité », a-t-elle déclaré.
En perspectives, Samira Ramatou annonce des négociations en vue des partenariats entre le COMSTECH et les institutions sectorielles notamment Kuwait Oil Company (KOC) et WPC Energy pour la formation, la recherche et l’innovation dans les domaines énergétiques.
« Le 8ᵉ Forum WPC Energy Youth a été bien plus qu’un événement mais plutôt un espace d’inspiration, d’apprentissage et de vision partagée pour un futur énergétique inclusif, innovant et durable. Les sessions ont permis des échanges riches entre les jeunes professionnels et les dirigeants d’entreprises, renforçant les passerelles entre innovation, inclusion et durabilité », a ajouté l’ambassadrice du COMSTECH.
Rappelons que le 8ᵉ Forum WPC Energy Youth s’est tenu au Koweït du 22 au 23 octobre 2025 sous le thème : « Empowering the Future : Connecting Young Professionals, Ideas & Knowledge ». Cet événement majeur, placé sous le haut patronage du Ministère du Pétrole du Koweït et du World Petroleum Council (WPC Energy), a réuni de jeunes professionnels, chercheurs, décideurs et experts internationaux du secteur énergétique autour des enjeux de la transition, de l’innovation et du leadership dans le domaine du pétrole et du gaz.












