Conformité et efficacité : Le Bureau Veritas audite la Direction Générale et quatre agences régionales du FEICOM

[Vitrine du Cameroun] – Le Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) a marqué une nouvelle étape dans sa quête d’excellence opérationnelle. Le Directeur Général, Philippe Camille Akoa, a présidé le 15 décembre 2025, la réunion de lancement des audits de surveillance annuels pour ses certifications existantes, tout en initiant une démarche ambitieuse d’extension de son Système de Management Intégré (SMI).

Un triple contrôle pour la performance

L’institution, déjà reconnue pour son engagement envers la qualité et l’environnement, se soumettra du 15 au 18 décembre 2025 à une évaluation rigoureuse menée par l’organisme indépendant Bureau Veritas.

« J’ai présidé ce matin la réunion de lancement des audits de surveillance des certifications ISO 9001 sur la Qualité et ISO 14001 sur l’Environnement », a déclaré le DG Akoa.

Ces audits ne serviront pas seulement à confirmer le maintien des certifications ISO 9001 (Management de la Qualité) et ISO 14001 (Management Environnemental), mais ils incluront également une nouveauté majeure.

Le FEICOM cherche en effet à obtenir une troisième certification de premier plan : l’ISO 45001 relatives à la Santé et Sécurité au Travail. Cette évaluation vise à s’assurer de la conformité et de l’efficacité des mesures prises par l’institution pour garantir un environnement de travail sain et sûr pour ses employés. L’intégration de cette nouvelle norme témoigne de la volonté du management de placer le bien-être de son personnel au cœur de sa stratégie.

L’évaluation ne se limitera pas aux instances centrales. Le Bureau Veritas procédera à l’évaluation de la conformité et de l’efficacité des actions du FEICOM sur un périmètre étendu, comprenant :

  • La Direction Générale
  • Quatre Agences Régionales

Cette inclusion des structures décentralisées est un signal fort de l’institution, prouvant que la rigueur normative et l’engagement SMI sont appliqués de manière homogène sur l’ensemble de son réseau.

La réussite de cette triple évaluation assoirait le FEICOM comme un modèle d’organisme public non seulement efficace dans sa mission d’appui aux collectivités territoriales décentralisées, mais également exemplaire dans sa gestion de la qualité, son respect de l’environnement, et la protection de ses ressources humaines.

?s=32&d=mystery&r=g&forcedefault=1 Conformité et efficacité : Le Bureau Veritas audite la Direction Générale et quatre agences régionales du FEICOM
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *