La phase d’initiation qui a duré trois jours, notamment les 15, 16 et 17 juin 2023, a principalement été axée sur l’identification et l’importance de la vérification des faits, le repérage des fausses informations en ligne, les outils de vérification en ligne et de géolocalisation pour établir l’origine des images, et comment trouver des données fiables auprès de sources crédibles.
Defyhatenow Cameroon est à l’initiative d’African Fact-Checking Fellowship. À date, elle compte une centaine de professionnels formés dans la vérification des faits. Sa démarche vise à terme, de créer une masse critique de vérificateurs de faits, de combattants des discours de haine en ligne et hors ligne, et de défenseurs des droits numériques.
Ses formations sont basées sur un modèle d’apprentissage mixte qui utilise des webinaires, des leçons pratiques, l’apprentissage entre pairs et le travail pratique sur le terrain. Sur les trois mois que va durer cette formation, les boursiers auront accès à un ensemble d’outils et de ressources en ligne ainsi qu’à un réseau d’experts et de professionnels du monde entier.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142