[Vitrine du Cameroun] – Du 19 au 20 juin 2024, la Plate-forme des Organisations de la Société Civile au Cameroun (POC) organise un atelier de formation à l’intention de ses points focaux, à la Mairie d’Ebolowa 1er.
Sous le thème « Renforcer l’engagement d’initiative communautaire pour un développement inclusif et durable », cet événement vise à équiper ces acteurs clés avec les outils nécessaires pour mieux mobiliser et impliquer les communautés locales dans les processus de développement.
Pendant ces deux jours, les participants ont l’occasion d’approfondir leur compréhension des principes de développement inclusif et durable. Ils ont depuis hier 19 juin 2024, abordé des sujets tels que l’identification et la mobilisation des parties prenantes, la planification participative, le suivi-évaluation axé sur les résultats, ainsi que la gestion efficace des projets communautaires.
« Cet atelier était vraiment important pour nous, en tant que points focaux des OSC », a déclaré la représentante d’une association des Femmes Rurales.
« Nous avons pu partager nos expériences, nos défis et nos meilleures pratiques pour mieux impliquer les communautés dans la conception et la mise en œuvre des initiatives de développement »: déclare un chef de communauté.
En ce premier jour, les participants ont eu l’occasion de réfléchir sur les moyens de renforcer la coordination et la synergie entre les différentes OSC, afin d’optimiser l’impact de leurs interventions sur le terrain. Des séances de travail en groupe et des discussions plénière permettront d’identifier des pistes d’actions concrètes pour une meilleure collaboration.
« Cet atelier a été une véritable opportunité de renforcer nos capacités et de nous aligner sur une vision commune pour un développement plus inclusif et durable au niveau local », a souligné le point focal de la Plateforme des Jeunes. « Nous sommes déterminés à mettre en pratique ces acquis dans nos différentes zones d’intervention »
À l’issue de cette formation, les participants vont repartir avec un plan d’action détaillé, prêts à mobiliser davantage les communautés et à les impliquer activement dans la conception et la mise en œuvre des initiatives de développement.
Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Salon national de la Plateforme des Organisations de la Société Civile, qui se tiendra dans quelques semaines pendant une dizaine de jours du côté du Palais des Congrès de Yaoundé. Un événement qui offre une plateforme de visibilité et de mise en réseau pour les différentes OSC du pays.
« Le Salon national est une opportunité pour nous, en tant qu’OSC, de valoriser nos initiatives, de nouer de nouveaux partenariats et de faire entendre notre voix sur les enjeux de développement au niveau national. C’est pourquoi il était essentiel pour nous, en amont, de bien outiller nos points focaux pour qu’ils puissent mobiliser et impliquer efficacement les communautés qu’ils représentent et que nous parlions désormais un seul langage et d’une seule voix», a souligné Jepseu Lucie Ilessence epse Ngaledeu, Présidente de la POC.
À travers cet atelier de formation, les OSC espèrent donc renforcer leur ancrage local et leur impact sur le terrain, afin de pouvoir mieux les mettre en avant lors du prochain Salon national. Cet événement phare sera l’occasion pour elles de démontrer la richesse et la diversité de leurs actions en faveur d’un développement plus inclusif et durable au Cameroun.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.