[Vitrine du Cameroun] – La démarche qualité est au cœur du succès d’une entreprise. Ce sont les normes qui font la régulation du marché, et par-dessus tout, permettent de garantir aux consommateurs et aux clients que les produits sont de qualité.
Il est donc plus que jamais crucial pour les très petites entreprises (TPE) et Petites et moyennes entreprises (PME) d’en prendre conscience. C’est dans ce cadre que s’est tenu le café de la normalisation ce jeudi 20 Juin 2024 au Djeuga Palace hôtel, sous le thème : « Renforcement de la collaboration avec les administrations sectorielles pour la promotion des normes et de la qualité auprès des PME », et à l’initiative de l’Agence des Normes et qualité (ANOR), représentée par son Chef Division de la Communication et de l’accompagnement des entreprises, M. MAMBA Luc Claude.
Pour ce dernier, il n’est plus question de tergiverser, il faut agir s’il faille faire bouger les lignes et les mentalités : « Une entreprise qui fait le choix de la démarche qualité, c’est-à-dire de respect des normes, est certaine que ses produits ne connaîtront pas d’échec sur le marché et auront la facilité de démontrer leur qualité ».
Dans cette perspective et pour mener à bien ses stratégies d’accompagnements, l’ANOR a sollicité la collaboration du ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA) : « L’ANOR souhaite mettre en place des politiques et des stratégies d’accompagnements des TPE ET PME à la démarche qualité. Pour ce faire, que de rencontrer des groupes de manières dispersées, il nous a semblé opportun de nous rapprocher de la structure étatique en charge de l’accompagnement de cette catégorie d’entreprises. C’est ainsi que nous avons reçu l’accord du ministre Achille BASSILEKIN III, de travailler directement avec la direction du MINPMEESA en charge des PME dans le but de mieux combiner nos efforts à travers des axes de collaborations pouvant faciliter ces accompagnements des PME à s’inscrire véritablement dans un processus de démarche qualité de la meilleure des manières », confie MAMBA Luc Claude à la presse.
En effet, dans la perspective de renforcer la promotion des normes et de la qualité auprès des PME et des artisans locaux dans les dix (10) régions du Cameroun, ceci en cohérence avec les objectifs de la convention-cadre MINPMEESA/ANOR du 1er décembre 2016, l’ANOR espère à travers ce séminaire vise une prise de conscience de la part surtout des TPE, qui selon le MINPMEESA, traineraient encore le pas : « Cette démarche est louable et importante car selon l’annuaire statistique du MINPMEESA présenté le 18 juin dernier, les TPE représentent pratiquement de 70% de la masse des PME. Ce qui pose un réel souci d’abondance de ces entreprises qui ne sont pas sensibilisées et outillées sur la pertinence du processus de normalisation qui pourtant leur permettront de dynamiser leurs activités, d’étendre leur marché, et de migrer leur forme à une autre beaucoup plus grande », expliquait TCHANA Sylvie, Directeur des PME au MINPMEESA.
A titre de rappel, grâce à la SND 30 le MINPMEESA se félicitait déjà d’une certaine avancée qui a permis de mettre en avant des PME du secteur secondaire afin que le pays puisse effectivement pallier à l’importation des produits manufacturés. Cependant, un grand nombre de produits des PME reste méconnu du fait du manque de spécification en termes de normes d’étiquetage et de normes sur le produit. Certaines TPE préfèrent attendre de migrer en PE ou en ME pour s’arrimer.
D’autres par contre s’y prennent déjà assez tôt, ayant compris c’est le passage obligatoire pour être présent dans des surfaces comme Carrefour, Dovv ou encore Santa lucia. À celle-là, il ne leur est exigé au minimum qu’un certificat de conformité, seule documentation préalable qui certifie que leurs produits sont conformes à la norme.
Les exposés du jour auront de ce fait édifié sur plusieurs : la compréhension de la notion même de la qualité et son importance pour les TPE locales, le processus d’élaboration des normes, le processus de la certification aux normes et les facilités accordées aux PME et TPE, et pour finir, les besoins des PME et TPE locales en matière d’accompagnement et de certification aux normes.
Aux sortir de ces échanges, nous retenons quelques résolutions adoptées parmi lesquelles : La mise en place d’un comité de suivi des actions conjointes de mise en œuvre de la convention cadre MINPMEESA/ANOR, la Mise à la disposition de l’ANOR l’annuaire des TPE et PME par le MINPMEESA afin de toucher davantage les cibles, Inciter les TPE et PME à se mettre en collectif pour amoindrir les coûts de certifications, Multiplier les actions de sensibilisation auprès des cibles…