[Vitrine du Cameroun] – L’événement artistique annuel Renc’Art, à l’initiative de Tallart Group et ses partenaires a récemment ensoleillé la scène culturelle de Douala. Il s’est étendu sur deux jours, marqués par le partage, la réflexion et animation…
Cette 5e édition a bénéficié du soutient et l’engagement de Canal+ Cameroun, Boissons du Cameroun, Le Z’este, de l’association 1 Orphelinat 1 Bibliothèque, Defyhatenow, Kiki Intertainment, Aldiartt Mag, de l’association Sassayee, Horizon Camer, KN prod, de Bwamou, Guindo service SARL, Fsquaire, DLC, OHaira Walet Foods, Nkowa.com… Retour sur les moments forts de cette rencontre.
Des dons et ateliers à l’orphelinat Canaan
Le 19 juillet dernier, l’orphelinat Canaan a ouvert ses portes pour accueillir des bienfaiteurs réunis autour de Renc’Art. Cette journée, la première d’une série, a été l’occasion pour le programme Orphée, porté par Canal+ Cameroun, de visiter ses réalisations dans ce centre d’accueil et de remettre des dons pour l’encadrement et l’accompagnement scolaire des orphelins.
Grâce à cette initiative citoyenne, les résidents des lieux dont l’âge varie de 18 mois à 20 ans peuvent désormais profiter d’un espace télé nouvellement aménagé, d’une TV Smart de dernière génération soigneusement installée, d’un meuble pour visionner, d’un décodeur et d’un abonnement Canal+ à long terme. Pendant cette journée, ils ont également reçu des sacs scolaires et de nombreux cadeaux.
Entre 10 heures à 18 heures, les tout-petits de l’orphelinat ont été initiés à la pratique de l’art à travers différents ateliers. Ils ont appris à transformer des objets non biodégradables et des cartons en œuvres artistiques grâce aux enseignements de Patrick Daheu.
Sous la supervision de Carlès Antonio, ils ont exploré les différentes facettes de l’humour. En fin de journée, Christo Beks Graff les a guidé dans l’expression artistique de la vitalité de l’eau et de la paix par la peinture et le dessin. Dans la même lancée, Desmond Ngala et Donald Tchiengue de Defyhatenow les ont entretenus sur l’importance de la tolérance et du dialogue dans la résolution des conflits.
L’association 1 orphelinat 1 bibliothèque a marqué sa présence en installant une bibliothèque fonctionnelle et équipée. Chaque geste a compté pour soutenir ces jeunes nécessiteux. Grâce à une couverture photo soignée, Canal+ à travers son programme Orphée a su immortaliser les souvenirs de cette journée et permis aux enfants de prendre leurs meilleures poses entourées d’amour et de bienveillance. CANAL+, cette entreprise citoyenne, proche de sa cible a donnée grâce son programme Orphée “Des sourires plein la tête”. Chaque enfant est resté avec un masque en carton fabriqué de ses propres mains lors de l’atelier de Patrick Daheu. Pour agrémenter plus l’espace Orphée, deux tableaux réalisés lors de l’atelier de peinture et dessin de Christo Beks Graff sont aussi restés dans cet orphelinat. Les 20 enfants du centre d’accueil CANAAN sortent de cette journée du vendredi 19 juillet 2024, avec ” des sourires plein la tête ” et les souvenirs plein les yeux. CANAL+, a véritablement porté cette première journée de la cinquième édition de Renc’Art.
Conférence et prestation artistique à l’Hôtel ONOMO
L’Hôtel ONOMO, a accueilli un panel d’experts le 20 juillet, deuxième jour de la rencontre, pour discuter de l’héritage environnemental de la génération actuelle aux futures générations.
Parmi les intervenants figuraient Lionel Manga (écrivain), Justine Gaga (plasticienne et directrice artistique du studio 1.2.3), Lucien Yoppa (représentant de River CleanUp), Brice Monthe (communicant pour les Boissons du Cameroun) et le modérateur Christian Dior Mbah Notio.
Ils ont abordé des sujets brûlants tels que le lien entre l’héritage et l’écologie, la préservation des écosystèmes humides, l’esthétique thérapeutique et le rôle des entreprises dans la lutte contre la pollution.
Ces experts ont identifié les responsables des menaces pesant sur l’environnement : le système capitaliste, les producteurs d’objets non biodégradables, les pratiques irresponsables, ainsi que l’absence d’engagement des élites et des autorités camerounaises en faveur de la cause écologique.
Le public, attentif, a posé des questions pertinentes qui ont conduit à l’identification de plusieurs solutions au problème de la pollution. Selon Justine Gaga et Lucien Yoppa, il est essentiel de soutenir les projets d’assainissement de l’environnement et d’éduquer les jeunes dans ce sens pour les rendre plus éco-responsables.
Lionel Manga a quant à lui préconisé le développement de méthodes écologiques à l’africaine. Plus radicalement, Brice Monthe a proposé d’encourager les entreprises à cesser purement et simplement la production de contenants et d’autres objets en plastique.
En parallèle, des prestations artistiques charmantes et sulfureuses ont agrémenté les discussions. Danielle Bonam, Mounpoubeyi et Queen Bassine ont exprimé leur voix à travers des chansons et mélodies, rappelant l’importance de rester attaché à sa culture et de la porter fièrement.
Ils ont majoritairement chanté dans des langues africaines, arborant des tenues traditionnelles. En effet, cette édition de Renc’Art a mis en avant le tissu africain, plus particulièrement le bogolan, à travers Étienne Talla, le gérant de Tallart Group, et Guindo Souleyman, promoteur de La Bogolanterie.
La cinquième édition de Renc’Art a semé des graines d’espoir pour la cause écologique. Canal +, les Boissons du Cameroun par ses produits Djino et vitale, Le Z’este, 1 orphelinat 1 bibliothèque, Defyhatenow, Kiki Entertainment, Aldiartt Mag, de l’association Sassayee, Horizon Camer, KN prod, Bwamou, Guindo service SARL, Fsquaire, DLC, OHaira Walet Foods, Nkowa.com, ont mis les petits plats dans les grands pour garantir le succès de cette rencontre artistique. La prochaine édition promet encore plus d’engagements, avec des ateliers pratiques et des performances artistiques.
Rendez-vous en août 2024 à l’orphelinat pour une harmonie renouvelée avec le soutien indéfectible de Canal+ ! En fin novembre 2024, aura lieu la 06 ème édition de Renc’Art. Et comme à la 05 ème, Canal+, sera fortement présente sur la première journée de cette 06 ème édition. Un partenariat qui ne laisse personne indifférent.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248