
SMEBA 2025
[Vitrine du Cameroun] – Elles ont rencontré près de 1 000 étudiants, lycéens camerounais souhaitant explorer les diverses opportunités de formation dans ces deux pays européens, lors du SMEBA 2025, tenu respectivement le 4 février à Yaoundé et le 7 février à Douala.
Offrir un cadre d’échanges sur les opportunités de formation en Belgique et en Allemagne. Tel était le but des responsables des universités belges et allemandes au Smeba 2025. Il a été question pour eux de partager des informations précieuses sur les programmes académiques, les procédures d’admission et la vie étudiante en Belgique et en Allemagne.
« On a créé cette plateforme pour donner toutes les informations sur la mobilité en Belgique et en Allemagne. C’est une scène qui va réunir tous les acteurs de la mobilité en amont et en aval pour que chaque étudiant et chaque parent, vienne prendre les informations nécessaires pour que sa mobilité se passe en toute tranquillité », a expliqué Al-Nita Moven, Directrice des partenariats bancaires Afrique du groupe Studely.
En substance, le salon qui a bénéficié de la caution institutionnelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, a permis d’expliquer aux participants, de comprendre le système Belge et Allemand, les démarches administratives pour étudier en Belgique et en Allemagne, la vie étudiante dans ces deux pays, les opportunités de financement des études à l’étranger.
« La Belgique et l’Allemagne sont deux pays qui ont des relations de coopération avec le Cameroun depuis de longues années. Et nous savons bien que l’Allemagne c’est la première puissance économique d’Europe. Avec la Belgique, elles proposent aujourd’hui, des institutions universitaires les plus cotées du continent européen. Il était important pour nous de dire que le Cameroun est ouvert à toutes les nations. Avec les liens de coopération qu’il entretien avec ces deux pays, nous avons jugé, avec l’accompagnement de nos partenaires, de les faire venir afin qu’ils puissent donner toutes les informations nécessaires. Nous avons préalablement fait la visite de plusieurs écoles privées et publiques, et il y avait vraiment une demande, que nous avons amené sur un plateau, avec ces écoles qui apportent des cursus diplômants que nous n’avons pas sur le sol camerounais », a ajouté Al-Nita Moven.
En plus de fournir une information à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études en Allemagne ou en Belgique, le SMEBA 2025 s’est également positionné comme un espace de régulation de la mobilité étudiante vers l’Europe. Plusieurs acteurs clés du secteur y ont pris part.
En termes de statistiques, en 2022, l’Allemagne et la Belgique figuraient parmi les trois principales destinations européennes des étudiants camerounais. En cette période, 8 034 étudiants camerounais ont choisi l’Allemagne, tandis que 5 916 ont migré vers la France et 3 377 pour la Belgique. Une tendance en hausse en 2023 et 2024.
Rappelons que SMEBA 2025 est une initiative d’Eventify Agency, organisée en collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur belges et allemands, ainsi que des partenaires de premier plan tels que Studely. Son principal objectif est de promouvoir des opportunités académiques légales et structurées en Belgique et en Allemagne. Ce salon vise également à informer les candidats sur les parcours officiels, depuis l’identification d’une université ou d’une école jusqu’à leur intégration dans le pays d’accueil. Six établissements d’enseignement supérieur belges et trois établissements allemands sont attendus pour cette première édition.
