Le Cameroun et la Côte d’Ivoire entretiennent des relations économiques prospères. Les échanges commerciaux entre les deux États se sont élevés à 63 milliards de FCFA en 2023, un volume qui peut être considérablement accru, compte tenu de leur leadership économique dans leurs sous-régions respectives. De plus, l’inclusion des destinations tchadiennes et centrafricaines témoigne de la volonté de la Côte d’Ivoire d’explorer deux marchés voisins du Cameroun, jusqu’ici sous-exploités par les investisseurs ivoiriens.
Le Forum CIV-Afrique centrale 2025 souhaite ainsi se positionner comme un catalyseur de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique, afin de renforcer la chaîne de valeur, soutenir les efforts de développement et créer des emplois pour la jeunesse africaine. Par ailleurs, la protection et la promotion des investissements, la non-double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale figurent parmi les principaux sujets qui seront abordés lors des échanges.
L’ambassadeur ivoirien a également exprimé la volonté de ce forum de servir de cadre de réflexion sur les stratégies visant à améliorer la circulation des personnes et des biens entre Yaoundé et Abidjan. Une telle initiative pourrait faire naître un véritable pont économique solide entre ces deux nations partenaires.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248