Paul Biya
[Vitrine du Cameroun] – Annoncé dans la capitale régionale de l’Extrême-Nord dans le cadre de la campagne à l’élection présidentielle, le candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple camerounais (RDPC) ne s’y est pas rendu, sans explications. Un évènement qui soulève de nombreuses questions sur l’engagement du président envers le processus électoral en cours.
Une lettre signée le 1er octobre 2025 par Zacharie Perevet, président de la commission départementale de la coordination de la campagne dans le Mayo-Tsanaga, demandait aux responsables du parti dans la localité de mobiliser les militants afin d’assurer un « accueil sans précédent » au président national.
« Honneur vous demander de bien vouloir, chacun en ce qui le concerne, prendre toutes les dispositions utiles en vue d’une grande mobilisation de nos camarades, militantes et militants RDPC, les alliés du RDPC et les sympathisants pour assurer un accueil sans précèdent à notre candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, Président de la République, Président National du RDPC, attendu à l’Extrême-Nord en fin de semaine », pouvait-on lire.
Le constat est clair après la fin de ladite semaine. Le président national du RDPC, âgé de 92 ans, ne s’y est pas rendu. Sa chapelle politique n’a pas encore communiqué sur cette bourde politique. Bien plus, le programme national de campagne, tant vanté par les communicants du RDPC sur les réseaux sociaux, et dont l’objectif était de consolider l’emprise nationale de Paul Biya n’a pas toujours été mis en route, à six jours de la clôture de la campagne.
Les critiques vont d’un manque de visibilité de l’actuel président à une perception croissante d’une gouvernance inefficace. Les réseaux sociaux, en particulier, se sont transformés en un espace de débat fervent, où divers acteurs mettent en avant leurs points de vue sur l’avenir politique du Cameroun.









