
[Vitrine du Cameroun] – L’autorité administrative, dans une déclaration, dénombre plusieurs morts et blessés consécutives aux manifestations du 26 octobre 2025.
La ville de Douala a été secouée par des manifestations populaires en prélude à la publication des résultats électoraux. Le mouvement déclenché par l’appel de l’ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, a mobilisé les populations à revendiquer la publication de la vérité des urnes. Les tensions se sont intensifiées, menant à des affrontements entre civils et forces de l’ordre dans plusieurs quartiers.
Dans une déclaration commise tard dans la soirée, le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a dressé le bilan de cette folle journée. Selon lui, les manifestants, sortis massivement, étaient « sous l’effet de stupéfiants et animés par des intentions criminelles ».
« Ces individus ont attaqué la brigade de gendarmerie de Nkoulouloun et les commissariats de sécurité publique du 2ème et 6ème arrondissements de la ville de Douala, avec pour objectif manifeste de les incendier et de s’emparer des armes se trouvant dans lesdites unités. Dans l’échange qui s’en est suivi, plusieurs éléments des forces de sécurité ont été blessés, et quatre personnes ont malheureusement perdu la vie », peut-on lire.
Bien plus, le Gouverneur de la Région du Littoral « condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violence prémédités, qui constituent une atteinte grave à l’ordre public, à la sécurité et à la sûreté nationale de l’État. Les enquêtes ont été ouvertes pour que toute la lumière soit faite sur ces malheureux incidents. Les instigateurs et auteurs de ces actes ignobles répondront de leurs forfaits devant les juridictions compétentes, conformément aux lois de la République ».
Le Gouverneur en appelle par ailleurs à la responsabilité collective. « Que les parents rappellent leurs enfants à l’ordre, les éloignent des dérives de la manipulation politique et les guident vers le civisme, la paix et le respect des institutions. La ville de Douala étant, à l’image du Cameroun, une terre de paix et d’hospitalité, nous devons tous concourir à la préservation de cette paix. Le Gouverneur met sévèrement en garde tous ceux qui seraient tentés de perpétrer à nouveau des troubles dans la Région du Littoral en général et en particulier dans la ville de Douala. Les mesures nécessaires ont été prises par les Autorités pour maintenir fermement l’ordre et barrer la route à tous les criminels voulant porter atteinte à la paix et à la tranquillité publique », écrit-il.









