![UE_aide_au_développement_368866641_Drupal](https://vitrineducameroun.com/wp-content/uploads/2022/10/UE_aide_au_developpement_368866641_Drupal.jpg)
[Vitrine du Cameroun] – L’aide publique au développement reste un véritable paradoxe car, celle-ci profite d’une part aux occidentaux et à une classe dirigeante africaine.
L’aide publique au développement : Une aide au service des occidentaux
La gestion de l’aide publique au développement place les occidentaux au début et à la fin de son processus. Pour justifier nos propos, nous pouvons convoquer les différents taux d’intérêts et ce que l’Afrique donne en retour.
Généralement l’aide est un calcul stratégique en conséquence, elle n’est pas le fruit d’un hasard. Partant de la théorie réaliste qui, place les intérêts au cœur des relations étatiques, l’aide ne saurait profiter aux africains.
Par exemple pour un montant de cinq milliards de dollars offert à un pays pour la réalisation d’un projet, le pays africain ne verra pas le montant alloué au projet puisque le matériau du projet sera seulement acheté en Europe, les ingénieurs chargés du projet viendront du pays donateur. Finalement, le pays africain bénéficiaire de l’aide payera plus de cinq milliards de dollars. Quid de la complicité des dirigeants africains ?
Une aide au profit d’une classe dirigeante africaine
L’Afrique reste une marionnette aux yeux des pays occidentaux car son destin n’a pas été remis entre les mains de ceux qui voulaient la véritable liberté du continent, mais plutôt entre les mains de ceux formés pour servir l’occident.
En conséquence, il y’a donc une solidarité tacite entre les pilleurs occidentaux et une certaine classe politique africaine, soutenue par ces pilleurs.
À côté de cette relation incestueuse se trouve les détournements de cet argent qui, au lieu de servir à la réalisation des projets nationaux, sert plutôt à l’enrichissement personnel et illicite de certains dirigeants africains.
Paul Stéphane MENOUNGA
![](http://vitrineducameroun.com/wp-content/uploads/2023/07/cropped-CM-1x1.5-1.png)
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142