[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité en kiosque au Cameroun ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la quintessence des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.
Politique
Le département de la Lékié se remobilise derrière Paul Biya, dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances électorales au Cameroun, prévues en 2025. Le trihebdomadaire Le Soir qui traite de cette actualité ce matin, fait savoir que la délégation permanente départementale du comité central de ce département situé dans la région du Centre a procédé à la formation de ses militants dimanche dernier à la maison du parti de Monatélé.
Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie selon le journal La Voix Des Jeunes a commis un ouvrage intitulé « Les 200 plus belles citations de Paul Biya ». Le livre immerge son lecteur dans la pensée présidentielle et décrypte les 200 citations les plus marquantes du président de la République. La dédicace de cet ouvrage est annoncée pour le vendredi 27 octobre prochain à l’hôtel Hilton de Yaoundé à partir de 15 heures.
Dans le cadre de l’affaire Glencore Le Drapeau nous apprend que le chef de l’Etat, Paul Biya a marqué son accord pour une plainte au Tribunal criminel spécial. À en croire le quotidien, la décision présidentielle fait suite à une correspondance de l’administrateur-Directeur général de la Société nationale des hydrocarbures, Adolphe Moudiki adressée au président de la République courant octobre 2023, revenant sur les déclarations de la justice américaine qui a pris le trader de matières premières anglo-suisse, la main dans le sac sur un réseau de corruption transnationale où est impliquée la SNH.
Société
Plus de 1 500 personnels enseignants de l’enseignement secondaires abandonnent leur poste. Le Jour, qui cite un communiqué signé lundi 23 octobre par la ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Nalova Lyonga, indique que cette dernière invite les 1 571 personnels à se présenter dans son département ministériel dans « un délai de deux semaines ». Il s’agit des enseignants déclarés en position d’abandon de poste de travail et signalés hors du pays, apprend-on. Ces derniers sont sommés par la tutelle de venir clarifier leur situation administrative dans le délai imparti, à compter de la date de signature du présent communiqué.
Que veut le mouvement trop c’est trop ? S’interroge le quotidien L’info À Chaud paru ce jour. Pour apporter une réponse à cette question, notre confrère explique les enseignants du secteur de l’éducation de base suivent désormais leurs collègues des enseignements secondaires, dans les revendications visant l’amélioration de leurs conditions de travail. D’où le lancement du mouvement Trop c’est Trop (TCT). La quintessence de leurs revendications en page 7 du journal.
Économie
Le très attendu palmarès des Rebranding Africa Awards 2023 a été révélé, au terme de la 9e édition du Rebranding Africa Forum (RAF), le 21 octobre dernier à Bruxelles (Belgique). Cette année encore, il met en lumière des personnalités de talent, qui par leurs actions, propulsent l’Afrique au-devant de la scène mondiale dans la quête d’un narratif lucide et positif sur le continent. Le président de la République de Sierra Leone, qui participait en présentiel à l’événement, a été honoré parmi les 6 lauréats de cette édition. Julius Maada Bio a reçu le « Governance Leadership Rebranding Africa Award », qui est attribué à un leader africain « qui aura su témoigner de son engagement pour une Afrique résolument en phase avec les défis et les mutations du monde actuel. C’est une information à lire dans les colonnes d’EcoMatin de ce matin.
Bilan 2022 d’Eneo est peu flatteur, selon Econews. Selon le journal, le concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun a révélé des pertes de 75 milliards de FCFA sur 5 ans dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest en 2022, tout en convertissant 87 030 fraudeurs en clients et entretenant trois barrages de production sur la même année. L’analyse du journal est à lire en page 4 et 5.
Le quotidien L’Économie aux obstacles qui viennent du secteur privé relativement au décollage de l’activité économique dans le pays. Selon le journal, dans une note de veille économique publiée il y a quelques jours, le Centre d’analyses et de recherche sur les politiques économiques et sociales (Camercap) évoque entre autres le manque de cohésion au sein du patronat et les pratiques non-éthiques (contrefaçon…), auxquelles se livrent certains acteurs économiques.
Le Port autonome de Douala en voie de se doter de deux remorqueurs de capacité. Le contrat de construction desdits remorqueurs pour la Régie Déléguée du Remorquage filiale du Port Autonome de Douala, a été signé entre Cyrus Ngo’o, Directeur général du PAD et Jan Van Der Vorm, Directeur régional Afrique de la Société Damen Shipyards Gorinchem, le 19 octobre dernier à Douala. C’est à lire dans les colonnes du journal La Voix Des Entreprises.
« Kribi Lolabe, Grand Zambi, des promesses en fer », titre Mutations ce matin. Par ce titre, le journal renseigne que l’entreprise chinoise Sinosteel accélère les travaux d’aménagement des sites en vue du début imminent de l’exploitation de la mine dans les sites évoqués.
Les producteurs des œufs, farine, poulet, répondant à l’appel du ministre du commerce, ont décidé de revoir les prix de leurs produits à la baisse. Le sac de 50 kilogrammes de farine sera désormais vendu à 21 000 F et 20 500 FCFA, contre 22 500 FCFA actuellement. Le poulet sorti de ferme sera cédé en moyenne à 2300 et l’alvéole d’œufs devrait coûter entre 1900 et 2100 FCFA, bien loin des 2500 F à 2700 FCFA actuels. La nouvelle grille de certains produits de grande consommation à lire dans Cameroon Tribune.
La revue de presse cybernétique
Douala : la mairie lance l’opération « Clean City » pour lutter contre l’insalubrité. Roger Mbassa Ndiné, le maire de la Communauté urbaine de Douala (CUD), a présenté ce jour un plan de la ville pour combattre l’insalubrité urbaine. Baptisé Douala Clean City », l’objectif principal de ce projet lancé ce jour à Douala est de « lutter contre l’insalubrité et promouvoir l’assainissement de la ville de Douala, afin qu’elle redevienne un modèle au Cameroun, mais aussi dans la sous-région », d’après les explications du maire. (Stopblablacam).
Crise anglophone : l’électricien Eneo annonce des pertes de 75 milliards en 5 ans dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest Dans son rapport annuel 2022, qui vient d’être rendu public, Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, esquisse un bilan des dommages subis en 5 ans dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, en proie à une crise socio-politique depuis fin 2016. Selon cette entreprise contrôlée par le fonds d’investissement britannique Actis, en raison des revendications séparatistes nées dans ces deux régions anglophones du pays, instaurant un climat d’insécurité et de violence contre les populations et les entreprises, Eneo a cumulé des pertes de 75 milliards de FCFA sur une période de 5 ans. (Investir au Cameroun)
Elite One : les arbitres camerounais réclament des primes impayées à la Fecafoot. Rendu seulement à 5 journées de championnat disputées, les arbitres se trouvent confrontés à une situation précaire en raison des primes de match non versées depuis le début de la saison 2022-2023. Selon nos informations Cette situation perdure depuis la fin de la saison écoulée. Les retards dans le paiement des primes de match aux arbitres sont devenus monnaie courante dans le championnat local camerounais. (Le Bled Parle)
Cameroun : le néerlandais Damen décroche un contrat de fourniture de 2 remorqueurs au port de Douala. La Régie déléguée du remorquage, branche du Port autonome de Douala, et le constructeur naval néerlandais Damen Shipyards ont signé un contrat de montant 11 milliards FCFA portant sur la construction de 2 nouveaux remorqueurs ASD 2811, de 60 tonnes de capacité chacun. Le contrat inclut aussi la fourniture de pièces de rechange ainsi qu’un volet formation et assistance technique du personnel pour un an. (Agence Ecofin)
L’Union européenne prête à débloquer 10 millions d’euros en faveur de l’armée. L’Union européenne (UE) discute actuellement des modalités d’un appui militaire au bénéfice de l’armée camerounaise. Cette aide devrait s’élever aux alentours de 10 millions d’euros. (Africa Intelligence)
Paul Biya prend ses distances avec le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale. Paul Biya demande au président de l’Assemblée nationale Cavayé Yeguié Djibril de remplacer son directeur de cabinet Boukar Abdourahim pour calmer une fronde de députés anglophones. (Africa Intelligence)
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142