Paul et Chantal Biya votent
[Vitrine du Cameroun] – Le président camerounais Paul Biya, doyen mondial des chefs d’État en exercice avec 43 ans de règne, a exercé ce 12 octobre 2025, son droit de vote à l’école publique de Bastos à Yaoundé. Candidat à sa propre succession, il a face à lui, 11 candidats dont deux de ses anciens ministres : Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maigari.
Plus de 8 millions de Camerounais sont mobilisés pour ce rendez-vous électoral crucial qui déterminera l’avenir politique du pays pour les 7 prochaines années. Scrutin à un tour organisé sur l’ensemble du territoire camerounais, les bureaux de vote ont ouvert à 8 h et se refermeront à 18 heures pour permettre à tous les citoyens d’exercer leur droit démocratique.
Le président sortant a accompli son devoir civique à l’école publique de Bastos, autour de 12h. Après avoir déposé son bulletin dans l’urne, Paul Biya s’est prêté au jeu des questions des journalistes présents sur place.
Une réponse prudente aux journalistes
Interrogé sur ses priorités en cas de réélection, Paul Biya a adopté une posture prudente. Le président sortant refuse de s’engager sur des chantiers futurs avant de connaître le verdict des urnes. « Rien n’est acquis. On ne peut pas faire de projet si on n’est pas élu », a-t-il déclaré.
Après 43 années de pouvoir ininterrompu, l’élection du 12 octobre soulève des questions fondamentales sur l’avenir politique du Cameroun. La présence de deux anciens ministres parmi les candidats illustre les tensions au sein même de l’appareil gouvernemental. Les plus de 8 millions d’électeurs camerounais détiennent entre leurs mains le pouvoir de confirmer ou de transformer le paysage politique national.









