[Vitrine du Cameroun] – Les opérateurs Orange et MTN ont annoncé une série de mesures pour améliorer l’expérience client au Cameroun. Ils ont opté pour diverses actions d’éducation, telles que des campagnes de sensibilisation, la mise en exergue des astuces et des options pour optimiser l’utilisation des services voix et data, ainsi que des informations sur l’état d’avancement de l’amélioration du réseau et de la couverture.
Des consommateurs africains expriment leur grogne envers certains opérateurs télécoms pour la cherté de la data, alors que la demande de haut débit mobile continue d’augmenter sur le continent.
Dès le 11 mai, Orange et MTN rembourseront également les volumes de forfait Internet inutilisés ou perdus du fait d’une indisponibilité du réseau. Pour améliorer leur qualité de service, ils accélèreront également leur plan d’investissement 2023 axé sur la modernisation et l’extension de la couverture réseau. MTN prévoit également de lancer un conseil consultatif des consommateurs en mai.
Ces mesures ont été préconisées lors d’une rencontre de concertation sur l’amélioration de la qualité de service et la protection des consommateurs avec le ministère des Postes et Télécommunications.
Pour maîtriser les facteurs exogènes qui nuisent aux activités des opérateurs télécoms et par effet induit à la qualité de services, tels que les coupures d’énergie électrique et les incidents sur les câbles de fibre optique, les services qui en ont la responsabilité doivent être maîtrisés.
La ministre des Postes et Télécommunications a confié l’impulsion à l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun pour la structuration des coûts du marché de gros et de celui du marché de détail dans la perspective d’orienter effectivement les tarifs vers les coûts réels. Les appels au maintien du mouvement « mode avion » sont lancés sur les réseaux sociaux pour maintenir la pression sur le gouvernement et les opérateurs télécoms jusqu’à la pleine satisfaction des demandes des consommateurs.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142