[Vitrine du Cameroun] – La fusion entre ces deux assureurs, qui a donné naissance à SanlamAllianz, représente un jalon significatif dans le secteur de l’assurance au Cameroun. Cette démarche stratégique qui découle d’une volonté conjointe des deux entités de renforcer leur présence sur un marché en pleine expansion, vise à mieux répondre aux besoins croissants des consommateurs.
« SanlamAllianz proposera des solutions et cotations au juste prix à ses clients et autres partenaires. Et par ailleurs, notre solidité financière nous permet une politique humaine et souple d’indemnisation, de prise en charge des sinistres ou de prestations. Ce qui permettra de renforcer la confiance des consommateurs des produits d’assurances individuelles et collectifs. Notre ancrage sur l’innovation et la croissance permettra de mettre sur le marché une gamme de produits et services variée, mais aussi plus accessibles. Ceci contribuera efficacement à une meilleure vie des individus et des entreprises à travers la stabilité financière, et par ricochet contribuera à la croissance économique », a déclaré Olivier Malatre, Directeur Général SanlamAllianz Cameroun Assurances.
En effet, Sanlamallianz Cameroun s’est engagée à jouer un rôle clé dans le développement du marché camerounais, notamment à travers des investissements stratégiques dans les infrastructures et la formation des professionnels de l’assurance. Ces initiatives ne sont pas seulement bénéfiques pour l’entreprise, mais elles représentent également une occasion pour le Cameroun de renforcer son économie.
Les investissements en infrastructures sont essentiels pour améliorer l’accès aux services d’assurance dans des régions souvent négligées. Sanlamallianz prévoit dans ce sens d’intensifier l’inclusion assurancielle, afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de bénéficier de couvertures d’assurance.
Acteur clé sur le marché camerounais, Sanlamallianz veut adopter une approche centrée sur l’innovation et la personnalisation de ses offres. Grâce à l’expertise mondiale d’Allianz, associée à la connaissance approfondie du marché local par Sanlam, l’entreprise vise à développer des produits adaptés aux besoins spécifiques des consommateurs camerounais. Cela inclut une analyse critique des comportements des clients, des préférences culturelles et des défis économiques, permettant ainsi de concevoir des solutions sur mesure qui répondent aux attentes de la clientèle.
Une des priorités principales est l’optimisation des coûts. En améliorant l’efficacité opérationnelle, Sanlamallianz s’efforce de rendre ses produits d’assurance plus accessibles tout en maintenant une qualité de service élevée. L’utilisation de technologies numériques avancées, telles que des plateformes en ligne et des applications mobiles, facilite la souscription aux produits d’assurance et permet un suivi en temps réel des demandes des clients. Cette digitalisation permet non seulement de réduire les coûts opérationnels, mais aussi d’accroître la satisfaction des clients grâce à des services rapides et efficaces.
« La fusion entre Salam et Allianz, comme l’ont si bien expliqué les communications officielles au sommet du groupe, est une démarche stratégique de conquête des positions de leader sur tous les marchés clés, tant dans les branches de l’assurance Non-vie que de l’assurance vie. Allianz et Sanlam à travers cette fusion, ambitionnent de capitaliser sur leurs expertises respectives pour créer des synergies et offrir à leurs clients des solutions d’assurance innovantes de premier ordre. La Joint-Venture envisage aussi de générer de la valeur pour toutes les parties prenantes grâce à de plus grandes économies d’échelle, une présence géographique élargie, une part de marché renforcée ainsi qu’une offre de produits encore plus diversifiée. Le nouvel acteur vise aussi à favoriser l’inclusion financière et créer de nouvelles opportunités en Afrique », affirme Laya Sidibe, Directeur Général SanlamAllianz Cameroun Assurances Vie.
Sanlam Allianz Cameroun continue de s’imposer comme un acteur majeur sur le marché des assurances au Cameroun. Avec un chiffre d’affaires impressionnant de 25 milliards en 2023, l’entreprise témoigne de sa solide performance dans le secteur.
Elle dispose d’une équipe composée de 119 collaborateurs, lui permettant de répondre aux besoins variés de ses clients. L’entreprise opère à travers 21 agences générales réparties stratégiquement à travers le pays, facilitant l’accès à une large gamme de services. Grâce à cinq espaces bien localisés, Sanlam Allianz assure une proximité avec ses clients.
La diversité des produits offerts par Sanlam Allianz Cameroun s’étend des assurances automobiles aux services d’assistance. L’accent est également mis sur les entreprises industrielles, commerciales et les bureaux de BTP… Avec plus de 50 courtiers partenaires, Sanlam Allianz Cameroun renforce son réseau, offrant ainsi des solutions sur mesure, tout en maintenant l’objectif d’un service de qualité et accessible.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142