
Maurice Kamto
[Vitrine du Cameroun] – La formation politique dirigée par Pierre Kwemo reproche au leader du MRC, d’avoir appelé à l’insurrection populaire, et d’avoir « aurait rencontré discrètement certains membres » de la B.A.S à Paris, « en vue de leur apporter son soutien ».
L’Union des Mouvements Socialistes (UMS) dans un communiqué daté du 2 juin 2025 à l’intention de ses militants, sympathisants et l’opinion publique nationale et internationale informe qu’à l’issue de son Congrès Extraordinaire tenu le samedi 31 mai 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé, un conclave interne a été organisé afin de statuer sur la désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2025. « Bien que des discussions préalables aient permis d’envisager un accord tacite entre l’UMS et le MRC autour de la candidature unique de Maurice Kamto, les prises de position tenues par ce dernier lors de son meeting à Paris ont profondément interpellé la conscience collective du parti », peut-on lire.
En effet, poursuit Pierre Kwemo, « les références explicites à des formes de lutte impliquant la désobéissance civile et le sacrifice humain, mises en parallèle avec les tragiques événements survenus au Sénégal et ayant coûté la vie à plus de 50 personnes, sont en totale contradiction avec les principes fondamentaux de l’UMS, qui reste fermement attachée à la paix, à la non-violence et au respect des résultats issus des urnes ».
Par ailleurs, alors même que le MRC se distancie publiquement des activistes de la BAS, le parti politique indique avoir été informé de ce que Maurice Kamto aurait rencontré discrètement certains membres de ce mouvement à Paris, en vue de leur apporter son soutien.
« Face à ces éléments graves, le conclave convoqué conformément aux statuts du parti a, à l’unanimité des délégués statutaires présents, décidé de ne pas porter la candidature de Maurice Kamto au nom de l’Union des Mouvements Socialistes à l’élection présidentielle de 2025. Cette décision s’inscrit dans la volonté de préserver l’intégrité, la cohérence idéologique et les valeurs humanistes de l’UMS », conclut le communiqué.

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248