
[Vitrine du Cameroun] – Invité sur une chaîne de télévision courant la semaine, Serge Espoir Matomba a déroulé quelques lignes de sa vision politique; parmi lesquelles, la place de la promotion de la famille et des valeurs Africaines.
« Au sein du PURS, la famille tient une place prépondérante au sein de la société. La famille c’est une homme, une femme et les enfants». Pour l’homme politique, il est impossible d’inculquer aux enfants dès le bas âge, le contraire de cette assertion. Car, détourner la norme participerait du divertissement pour éviter aux jeunes de penser au développement de leur pays. » Les droits des LGBT constituent un divertissement. Un divertissement en même temps gouffre à sous, pourtant nous connaissons la structure de la famille. »
À côté du divertissement qu’il revêt, l’homme politique dénonce l’instrumentalisation de l’immoralité pour asservir les leaders politiques : « Le PURS est le seul parti en dehors de l’UPC qui rejette l’homosexualité en tant que pratique visant à détruire nos valeurs. Ces institutions promettent des financements à certaines formations politiques, d’où leur silence. «
Le Premier Secrétaire du PURS n’a pas manqué de dénoncer des pressions des institutions occidentales faites sur les pays africains parmi lesquels le Cameroun, l’Ouganda, le Sénégal pour ne citer que ceux-là.
« Nous refusons ces pressions, nous signerons des accords avec ces institutions sans accepter ces pratiques contre monnaie. Ces gens développent leur pays depuis des siècles sans penser au divertissement, et quand ils arrivent chez nous, ils nous proposent d’abord du divertissement en disant qu’ils verront comment nous aider à construire demain» a déclaré Espoir Matomba.
